• vente de galettes des rois par l'association des parents d'elève

     

    beaucoup de succès pour cette opération!

    merci à Laurence qui a réalisé les galettes.

     


  •  DE LA NEIGE POUR NOEL

    C’est bientôt Noël à Pinchcliffe. Comme tous les habitants, Solan et Ludvig attendent la neige. Hélas, elle ne tombe pas... Leur ami Féodor décide alors de fabriquer un canon à neige ultra-puissant ! Mais lorsque l’ambitieux directeur du journal local s’empare de la machine, Solan et Ludvig doivent prendre les choses en main pour éviter la catastrophe...

     

    sortie cinéma : de la neige pour Noël

     Dans la salle plongée dans le noir, on n'entendait juste des éclats de rires !!!

     

     

     Les petits sont aussi allés au cinéma mais pour voir deux petits contes de noël

     Une grande aventure qui a débuté par le trajet en car.... le chauffeur doit encore s'en souvenir !!!! :)

    Puis arrivés au cinéma chacun a pris son rehausseur et s'est installé. Une dame a expliqué pourquoi la lumière allait s'éteindre et personne n'a eu peur...ou presque sarcastic 

    sortie cinéma : de la neige pour Noël

    à refaire :) 

     


  •  

     

    QUELQUES PHOTOS ILLUSTRANT CE DEBUT D'ANNEE SCOLAIRE 

    ------------------------------------------------------DANS LA COUR---------------------------------------------------

    début d'année scolaire en petite et moyenne section

     

     

    début d'année scolaire en petite et moyenne section

     

    début d'année scolaire en petite et moyenne section

     

    ------------------------------------------------------------DANS LA CLASSE---------------------------------------------

     

    début d'année scolaire en petite et moyenne section

    début d'année scolaire en petite et moyenne section

    début d'année scolaire en petite et moyenne section

     

    début d'année scolaire en petite et moyenne section

     

    début d'année scolaire en petite et moyenne section

     

    --------------------------EMMANUELLE DE LA MEDIATHEQUE EST VENUE NOUS RACONTER "LA SOUPE AUX CAILLOUX"----------------------

     

    début d'année scolaire en petite et moyenne section

     

    début d'année scolaire en petite et moyenne section

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    début d'année scolaire en petite et moyenne section

     

    début d'année scolaire en petite et moyenne section

     

     


  • Les contes dans les cours de Chambéry

                                                                        Le conte du crapaud et du tigre

     

    Les contes dans les cours de Chambéry

                                                                                Le conte du crocodile

     

    Le 18 septembre, la classe de CE2/CM1 a visité le centre historique de la ville de Chambéry en passant par les allées. Nous nous sommes promenés dans plusieurs petites allées. Nous avons aussi écouté des contes. La première dame nous a raconté le conte du crapaud et du tigre. La deuxième dame a énoncé le conte du crocodile qui mangeait tous les animaux et le dernier monsieur nous a récité le conte de la petite souris qui voulait trouver un mari.

                                                               Agathe et Loris

     

    Les contes dans les cours de Chambéry

                                                                     Le conte de la petite souris


  • Jeudi 11 septembre, nous sommes allés à Pressins voir l'exposition sur la Première Guerre Mondiale.

    Dans les tranchées...

     

    Nous avons vu la reconstitution des tranchées, le mode de vie des poilus et leurs armes.

    Dans les tranchées...

     

    Les poteaux des fusillés nous ont étonnés. Ils servaient à exécuter les soldats qui désertaient.

    Dans les tranchées...

     

    Le no man's land est un endroit boueux, dangereux et terrible, c'était le champs de bataille.

                                                         Pierre et Mathis P.

     


  •  

     

     

     

    activité poney classe des petits et moyens

     

    hippologie avec Chacha

     

    activité poney classe des petits et moyens

     

    promenade à la mare aux grenouilles

     

    activité poney classe des petits et moyens

     

    activité poney classe des petits et moyens

     

    activité poney classe des petits et moyens

     

    dans le manège

     

    activité poney classe des petits et moyens

     

    lors de la promenade

    activité poney classe des petits et moyens

    dans la calèche, chacun son tour!

    activité poney classe des petits et moyens

     

    ça descend!!

     

    activité poney classe des petits et moyens

    vivement l'année prochaine, pour recommencer!

     


  • Toute l'année, les enfants ont travaillé avec leurs maîtres  sous forme de commissions mêlant tous les niveaux de la GS au CM2

    - embellissement de l'entrée de l'école

    - embellissement de la cour

    - projets de tracés de jeux de cour en élémentaire

    - projets de tracés de jeux de cour en maternelle

    - organisation de jeux calmes durant les récréations

    -organisation de jeux collectifs durant les récréations

     

    Certains de ces projets nécessitent une aide technique, matérielle et financière de la part de la commune.

     

    Tous ces projets avaient été envoyés à l'équipe municipale guère après les élections. Mme le Maire et une de ses conseillères, Mme Catherine Szirmansky les ont étudiées de près et sont venues apporter les réponses de la commune aux demandes des enfants.

     

    Chaque commission avait mandaté ses rapporteurs qui ont eu à coeur de s'exprimer avec respect et clarté pour réitérer leurs demandes. Le niveau de langage a été particulièrement élevé et soigné.

     

    De nombreuses demandes ont été acceptées; d'autres sont différées pour des raisons de budget ou de difficulté technique mais les petits citoyens, les maîtres et les élues ont apprécié ce moment de démocratie participative.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Visite de Mme Le Maire à l'école du Château - Exposé des commissions

     

     

    Visite de Mme Le Maire à l'école du Château - Exposé des commissions

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Visite de Mme Le Maire à l'école du Château - Exposé des commissions

     

     

    Visite de Mme Le Maire à l'école du Château - Exposé des commissions

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Visite de Mme Le Maire à l'école du Château - Exposé des commissions

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Visite de Mme Le Maire à l'école du Château - Exposé des commissions

     

    Visite de Mme Le Maire à l'école du Château - Exposé des commissions

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Visite de Mme Le Maire à l'école du Château - Exposé des commissions

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Visite de Mme Le Maire à l'école du Château - Exposé des commissions

     

    Visite de Mme Le Maire à l'école du Château - Exposé des commissions

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Visite de Mme Le Maire à l'école du Château - Exposé des commissions

     

     

    Visite de Mme Le Maire à l'école du Château - Exposé des commissions

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Visite de Mme Le Maire à l'école du Château - Exposé des commissions

     

     

    Visite de Mme Le Maire à l'école du Château - Exposé des commissions

     


  •  

    Suppression de la CLAD (CLasse d'ADaptation) à l'école de la Forgerie (voir descriptif plus bas)

    Suppression des deux postes spécialisés dans l'aide aux enfants en difficulté

    Réduction des moyens en SEGPA (voir descriptif plus bas)

     

    Mauvais temps pour les élèves en situtation d'échec : réduction des moyens qui permettaient de leur venir en aide;

     

    Et cela impacte aussi tous les autres élèves puisque ces enfants que des maîtres spécialisés et formés aidaient vont se trouver désormais mêlés aux classes ordinaires...

     clad

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les élèves en difficulté fragilisés - Manifestation à l'école de la Forgerie 

     

     

    NOTES

    Certaines formes de groupement d'élèves méritent une attention particulière. 
    Classe et regroupement d'adaptation sont deux des modalités de prise en charge que tendent à rapprocher le terme "adaptation" et la formation du maître spécialisé qui en a la responsabilité (maître titu17-Mar-2006ement par leurs conditions de mise en œuvre.

    La classe d'adaptation fonctionne dans la continuité selon la dynamique d'un groupe-classe permanent à effectif réduit (15 élèves maximum) ; les élèves y ont le maître spécialisé pour référent essentiel même si un décloisonnement pour un temps limité les met en contact avec une autre classe, un autre maître. Ils n'y séjournent pas plus d'une année. 
    La transition avec la classe de référence que doit fréquenter l'élève à l'issue de ce passage nécessairement court en classe d'adaptation doit faire l'objet d'une attention particulière. Il convient, entre autres, de veiller à développer la capacité de l'élève à réinvestir les compétences qu'il a acquises, dans le contexte "ordinaire" d'une classe.
    Le regroupement d'adaptation qui peut avoir une variété de formes (types de difficultés, durée et rythme de la prise en charge) fonctionne de manière discontinue. Le nombre d'élèves qui le constitue est variable et leurs classes d'appartenance peuvent être différentes. Les élèves qui composent un même regroupement d'adaptation ont ainsi des référents différents, qu'il s'agisse des maîtres, des lieux, des règles de fonctionnement dans le cadre scolaire.

    Selon que les difficultés scolaires sont plus ou moins importantes et généralisées aux divers domaines d'activités ou champs disciplinaires, que des problèmes de comportement s'y conjuguent ou pas, l'indication sera donnée pour la classe ou pour le regroupement d'adaptation. La mise en place de ces modalités de fonctionnement est discutée avec le conseil des maîtres ; le projet d'école prend en compte les dispositifs décidés.

     

    Dans le système éducatif français, au collège, les sections d’enseignement général et professionnel adapté (l'acronyme « SEGPA » est fréquemment employé) accueillent des élèves présentant des difficultés d’apprentissage graves et durables. Ils ne maîtrisent pas toutes les connaissances et compétences attendues à la fin de l'école primaire, en particulier au regard des éléments du socle commun1.


  •  

    Enfants en prison (volontaire) !!!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Enfants en prison (volontaire) !!!


  •  

     

    L'association de parents d'élèves de l'école du Château organise une braderie des enfants, le samedi 24 mai.

     

    Vous pouvez vous inscrire par mail :

    braderie.ecoleduchateau@gmail.com 

    2€ les deux mètres, 4€ les 4m

    Venez nombreux !

     Braderie des enfants, le 24 mai !


  •  

     

    Une certaine Dorothée chantait Over the rainbow au pays d'Oz ... Ici c'est une toute autre chanson, mais l'arc-en-ciel reste toujours un très bon moyen d'apprendre les couleurs ;)...


  • Certains l'attendaient depuis 2 ans (et oui, l'année dernière il avait plu...) pour d'autres c'était une première à la traditionnelle MAT'S'ECLATE  !!!!

    Le soleil était là, tout comme de nombreuses écoles du bassin chambérien :D

     

    la mat s'éclatela mat s'éclatela mat s'éclate

    la mat s'éclatela mat s'éclatela mat s'éclate

    la mat s'éclatela mat s'éclatela mat s'éclate

     

     Courir, grimper, sauter, s'entraider, s'orienter, viser, etc... il y avait vraiment de quoi remplir cette belle journée... sans oublier le pique-nique bien mérité ;)

    Et comme chaque fois, accompagnateurs ou enfants...personne ne s'est fait prier pour aller se coucher ce soir là ^^

    (\_/)
    ( ^.^ )
    ('')_('')

     

     


  •  

     Avec l'exposition MIAM-MIAM à la galerie Eureka de Chambéry....la classe de petite section s'est retrouvée au cœur d'un marcher pas tout à fait comme les autres... En effet, avec un peu de curiosité et de manipulation chaque enfant a pu découvrir ce qui se cache derrière nos aliments quotidiens...

     

    Un exposition ludique et intéressante que vous pouvez visiter jusqu'au 30 août 2014 

     

     

    galerie eureka avec les petites sections

     

    galerie eureka avec les petites sections

     

    galerie eureka avec les petites sections

     

    galerie eureka avec les petites sections

     

    galerie eureka avec les petites sections

     

    galerie eureka avec les petites sections

      _--"-.
    .-"      "-.
    |""--..      '-.
    |      ""--..   '-.
    |.-. .-".    ""--..".
    |'./  -_'  .-.      |
    |      .-. '.-'   .-'
    '--..  '.'    .-  -.
         ""--..   '_'   :
               ""--..   |
                     ""-'


  • Le mardi 1er avril, Yann et Françoise sont venus à l'école. Yann est en fauteuil roulant et Françoise est malvoyante.

    La première fois que nous sommes montées dans les fauteuils roulants, c'était difficile de les faire avancer. Mais une fois que nous avons compris comment cela fonctionnait, nous avons réussi à nous déplacer. Nous avons réalisé que leur quotidien est compliqué  et que les personnes handicapées rencontrent souvent des obstacles sur leur chemin.

     

                                                      Melissa et Chloé

     

    Rencontre avec Françoise et Yann

     


  • Le ski de fond

     

    Lundi 17 Mars, les élèves de CE2, CM1 et CM2 sont allés à la Feclaz pour faire du ski de fond. Les adultes ont fait des groupes en fonction du niveau des élèves. Nous étions répartis en 5 groupes. Tous les deux, nous étions dans le groupe 3. Nous avons fait des jeux : le maître nous disait des coulmeurs, un coup en français, un coup en anglais et nous devions rejoindre la couleur énoncée. 

    C'était drôle !

                                                                                 Mathis et Antonin

     

    Le ski de fond

     

     


  • Nous avons fait du ski de fond à la Feclaz . Dans les descentes, nous sommes tombés c'était drôle ! Le dernier vendredi, nous avons fait la piste bleue, la piste verte et le parcours de boarder cross. En tout, nous avons fait 9 km. 
     
                                                               Luca V. et Bastien
     

    4 jours de ski fond à la Feclaz


  • Yann et Françoise, deux membres de l'APF sont venus nous présenter leur quotidien. Yann est en fauteuil roulant et Françoise est malvoyante.

    Nous sommes montés sur des fauteuils roulants pour essayer de se mettre quelques instants dans la peau de Yann. Nous nous sommes rendus compte que la vie des handicapés est difficile.

     

                                                                                                             Loris et Elyna      

     

    L'intervention  de l'APF

     





  • Le jeu à cases

    Description de l'objet : C'est un objet en bois qui a l'air creux, il a une face lisse qui sert à le poser et les cinq autres faces  sont quadrillées. Il est de couleur claire, c'est un cube. Il servait sans doute à jouer. Une face servait au jeu de l'oie, une autre aux échecs ou au dame... Ca ne pouvait être que des jeux à cases. 

                                                                      Léanne

     

    Les objets du passé dans le futur

    Le pistolet à eau

    Description de l'objet: Cet objet est  en plastique de couleurs rouge, blanche et verte. En 2014, il devait servir de pistolet à eau. Dans le trou, on devait mettre l'eau et appuyer sur la partie verte pour faire la faire sortir.

                                                                      Julien

      

    Les objets du passé dans le futur

     

    Le "tube de calcul"

    Description de l'objet: Cet objet est en bois de couleur jaune et il est aimanté. Il est long et il a des traits, chacun de ses traits représentent un carré. En 2014, il devait servir aux enfants pour apprendre à compter.                                                                  

                                                                      Nathan

     

    Les objets du passé dans le futur

     

     


  • Jean-Pierre Yann et Françoise nous ont expliqué la vie des handicapé. Nous sommes montés dans des fauteuils roulants pour les essayer et nous avons fait un parcours avec des obstacles dans la cour de récréation. Les obstacles représentaient des cailloux, un immeuble en construction, une montée, une voiture garée sur le trottoir et une terrasse installée aussi sur le trottoir. Je me suis dit que ça ne doit pas être facile tous les jours de circuler en ville !!!!!

                                                                       Kentin et Nelly

     

    L'intervention de l'APF