• Les élèves en difficulté fragilisés - Manifestation à l'école de la Forgerie

     

    Suppression de la CLAD (CLasse d'ADaptation) à l'école de la Forgerie (voir descriptif plus bas)

    Suppression des deux postes spécialisés dans l'aide aux enfants en difficulté

    Réduction des moyens en SEGPA (voir descriptif plus bas)

     

    Mauvais temps pour les élèves en situtation d'échec : réduction des moyens qui permettaient de leur venir en aide;

     

    Et cela impacte aussi tous les autres élèves puisque ces enfants que des maîtres spécialisés et formés aidaient vont se trouver désormais mêlés aux classes ordinaires...

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    Les élèves en difficulté fragilisés - Manifestation à l'école de la Forgerie 

     

     

    NOTES

    Certaines formes de groupement d'élèves méritent une attention particulière. 
    Classe et regroupement d'adaptation sont deux des modalités de prise en charge que tendent à rapprocher le terme "adaptation" et la formation du maître spécialisé qui en a la responsabilité (maître titu17-Mar-2006ement par leurs conditions de mise en œuvre.

    La classe d'adaptation fonctionne dans la continuité selon la dynamique d'un groupe-classe permanent à effectif réduit (15 élèves maximum) ; les élèves y ont le maître spécialisé pour référent essentiel même si un décloisonnement pour un temps limité les met en contact avec une autre classe, un autre maître. Ils n'y séjournent pas plus d'une année. 
    La transition avec la classe de référence que doit fréquenter l'élève à l'issue de ce passage nécessairement court en classe d'adaptation doit faire l'objet d'une attention particulière. Il convient, entre autres, de veiller à développer la capacité de l'élève à réinvestir les compétences qu'il a acquises, dans le contexte "ordinaire" d'une classe.
    Le regroupement d'adaptation qui peut avoir une variété de formes (types de difficultés, durée et rythme de la prise en charge) fonctionne de manière discontinue. Le nombre d'élèves qui le constitue est variable et leurs classes d'appartenance peuvent être différentes. Les élèves qui composent un même regroupement d'adaptation ont ainsi des référents différents, qu'il s'agisse des maîtres, des lieux, des règles de fonctionnement dans le cadre scolaire.

    Selon que les difficultés scolaires sont plus ou moins importantes et généralisées aux divers domaines d'activités ou champs disciplinaires, que des problèmes de comportement s'y conjuguent ou pas, l'indication sera donnée pour la classe ou pour le regroupement d'adaptation. La mise en place de ces modalités de fonctionnement est discutée avec le conseil des maîtres ; le projet d'école prend en compte les dispositifs décidés.

     

    Dans le système éducatif français, au collège, les sections d’enseignement général et professionnel adapté (l'acronyme « SEGPA » est fréquemment employé) accueillent des élèves présentant des difficultés d’apprentissage graves et durables. Ils ne maîtrisent pas toutes les connaissances et compétences attendues à la fin de l'école primaire, en particulier au regard des éléments du socle commun1.

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