•  

    Le canal des usines de  Cognin a été construit pour que l’eau de l’Hyères fasse fonctionner les moulins. Avant,  l’atelier de l’eau était une filature. La dame de l’atelier nous a montré comment manœuvrer le plus grand des moulins.

     

    Pour actionner le moulin, elle a tourné un levier qui a fermé un volet de fer afin de faire passer l’eau dans sa direction. Comme il n’y avait pas beaucoup d’eau on a dû attendre un petit peu.

     

                                                                                                                                 Violaine et Thibault

     

    Le fonctionnement des moulins

     

    Le fonctionnement des moulins

     


  • Toute l'année, les enfants ont travaillé avec leurs maîtres  sous forme de commissions mêlant tous les niveaux de la GS au CM2

    - embellissement de l'entrée de l'école

    - embellissement de la cour

    - projets de tracés de jeux de cour en élémentaire

    - projets de tracés de jeux de cour en maternelle

    - organisation de jeux calmes durant les récréations

    -organisation de jeux collectifs durant les récréations

     

    Certains de ces projets nécessitent une aide technique, matérielle et financière de la part de la commune.

     

    Tous ces projets avaient été envoyés à l'équipe municipale guère après les élections. Mme le Maire et une de ses conseillères, Mme Catherine Szirmansky les ont étudiées de près et sont venues apporter les réponses de la commune aux demandes des enfants.

     

    Chaque commission avait mandaté ses rapporteurs qui ont eu à coeur de s'exprimer avec respect et clarté pour réitérer leurs demandes. Le niveau de langage a été particulièrement élevé et soigné.

     

    De nombreuses demandes ont été acceptées; d'autres sont différées pour des raisons de budget ou de difficulté technique mais les petits citoyens, les maîtres et les élues ont apprécié ce moment de démocratie participative.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Visite de Mme Le Maire à l'école du Château - Exposé des commissions

     

     

    Visite de Mme Le Maire à l'école du Château - Exposé des commissions

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Visite de Mme Le Maire à l'école du Château - Exposé des commissions

     

     

    Visite de Mme Le Maire à l'école du Château - Exposé des commissions

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Visite de Mme Le Maire à l'école du Château - Exposé des commissions

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Visite de Mme Le Maire à l'école du Château - Exposé des commissions

     

    Visite de Mme Le Maire à l'école du Château - Exposé des commissions

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Visite de Mme Le Maire à l'école du Château - Exposé des commissions

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Visite de Mme Le Maire à l'école du Château - Exposé des commissions

     

    Visite de Mme Le Maire à l'école du Château - Exposé des commissions

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Visite de Mme Le Maire à l'école du Château - Exposé des commissions

     

     

    Visite de Mme Le Maire à l'école du Château - Exposé des commissions

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Visite de Mme Le Maire à l'école du Château - Exposé des commissions

     

     

    Visite de Mme Le Maire à l'école du Château - Exposé des commissions

     


  •  

    Suppression de la CLAD (CLasse d'ADaptation) à l'école de la Forgerie (voir descriptif plus bas)

    Suppression des deux postes spécialisés dans l'aide aux enfants en difficulté

    Réduction des moyens en SEGPA (voir descriptif plus bas)

     

    Mauvais temps pour les élèves en situtation d'échec : réduction des moyens qui permettaient de leur venir en aide;

     

    Et cela impacte aussi tous les autres élèves puisque ces enfants que des maîtres spécialisés et formés aidaient vont se trouver désormais mêlés aux classes ordinaires...

     clad

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les élèves en difficulté fragilisés - Manifestation à l'école de la Forgerie 

     

     

    NOTES

    Certaines formes de groupement d'élèves méritent une attention particulière. 
    Classe et regroupement d'adaptation sont deux des modalités de prise en charge que tendent à rapprocher le terme "adaptation" et la formation du maître spécialisé qui en a la responsabilité (maître titu17-Mar-2006ement par leurs conditions de mise en œuvre.

    La classe d'adaptation fonctionne dans la continuité selon la dynamique d'un groupe-classe permanent à effectif réduit (15 élèves maximum) ; les élèves y ont le maître spécialisé pour référent essentiel même si un décloisonnement pour un temps limité les met en contact avec une autre classe, un autre maître. Ils n'y séjournent pas plus d'une année. 
    La transition avec la classe de référence que doit fréquenter l'élève à l'issue de ce passage nécessairement court en classe d'adaptation doit faire l'objet d'une attention particulière. Il convient, entre autres, de veiller à développer la capacité de l'élève à réinvestir les compétences qu'il a acquises, dans le contexte "ordinaire" d'une classe.
    Le regroupement d'adaptation qui peut avoir une variété de formes (types de difficultés, durée et rythme de la prise en charge) fonctionne de manière discontinue. Le nombre d'élèves qui le constitue est variable et leurs classes d'appartenance peuvent être différentes. Les élèves qui composent un même regroupement d'adaptation ont ainsi des référents différents, qu'il s'agisse des maîtres, des lieux, des règles de fonctionnement dans le cadre scolaire.

    Selon que les difficultés scolaires sont plus ou moins importantes et généralisées aux divers domaines d'activités ou champs disciplinaires, que des problèmes de comportement s'y conjuguent ou pas, l'indication sera donnée pour la classe ou pour le regroupement d'adaptation. La mise en place de ces modalités de fonctionnement est discutée avec le conseil des maîtres ; le projet d'école prend en compte les dispositifs décidés.

     

    Dans le système éducatif français, au collège, les sections d’enseignement général et professionnel adapté (l'acronyme « SEGPA » est fréquemment employé) accueillent des élèves présentant des difficultés d’apprentissage graves et durables. Ils ne maîtrisent pas toutes les connaissances et compétences attendues à la fin de l'école primaire, en particulier au regard des éléments du socle commun1.


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    Enfants en prison (volontaire) !!!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Enfants en prison (volontaire) !!!


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    L'association de parents d'élèves de l'école du Château organise une braderie des enfants, le samedi 24 mai.

     

    Vous pouvez vous inscrire par mail :

    braderie.ecoleduchateau@gmail.com 

    2€ les deux mètres, 4€ les 4m

    Venez nombreux !

     Braderie des enfants, le 24 mai !


  •  

     

    Une certaine Dorothée chantait Over the rainbow au pays d'Oz ... Ici c'est une toute autre chanson, mais l'arc-en-ciel reste toujours un très bon moyen d'apprendre les couleurs ;)...


  • Certains l'attendaient depuis 2 ans (et oui, l'année dernière il avait plu...) pour d'autres c'était une première à la traditionnelle MAT'S'ECLATE  !!!!

    Le soleil était là, tout comme de nombreuses écoles du bassin chambérien :D

     

    la mat s'éclatela mat s'éclatela mat s'éclate

    la mat s'éclatela mat s'éclatela mat s'éclate

    la mat s'éclatela mat s'éclatela mat s'éclate

     

     Courir, grimper, sauter, s'entraider, s'orienter, viser, etc... il y avait vraiment de quoi remplir cette belle journée... sans oublier le pique-nique bien mérité ;)

    Et comme chaque fois, accompagnateurs ou enfants...personne ne s'est fait prier pour aller se coucher ce soir là ^^

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    ( ^.^ )
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     Avec l'exposition MIAM-MIAM à la galerie Eureka de Chambéry....la classe de petite section s'est retrouvée au cœur d'un marcher pas tout à fait comme les autres... En effet, avec un peu de curiosité et de manipulation chaque enfant a pu découvrir ce qui se cache derrière nos aliments quotidiens...

     

    Un exposition ludique et intéressante que vous pouvez visiter jusqu'au 30 août 2014 

     

     

    galerie eureka avec les petites sections

     

    galerie eureka avec les petites sections

     

    galerie eureka avec les petites sections

     

    galerie eureka avec les petites sections

     

    galerie eureka avec les petites sections

     

    galerie eureka avec les petites sections

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  • Le mardi 1er avril, Yann et Françoise sont venus à l'école. Yann est en fauteuil roulant et Françoise est malvoyante.

    La première fois que nous sommes montées dans les fauteuils roulants, c'était difficile de les faire avancer. Mais une fois que nous avons compris comment cela fonctionnait, nous avons réussi à nous déplacer. Nous avons réalisé que leur quotidien est compliqué  et que les personnes handicapées rencontrent souvent des obstacles sur leur chemin.

     

                                                      Melissa et Chloé

     

    Rencontre avec Françoise et Yann

     


  • Le ski de fond

     

    Lundi 17 Mars, les élèves de CE2, CM1 et CM2 sont allés à la Feclaz pour faire du ski de fond. Les adultes ont fait des groupes en fonction du niveau des élèves. Nous étions répartis en 5 groupes. Tous les deux, nous étions dans le groupe 3. Nous avons fait des jeux : le maître nous disait des coulmeurs, un coup en français, un coup en anglais et nous devions rejoindre la couleur énoncée. 

    C'était drôle !

                                                                                 Mathis et Antonin

     

    Le ski de fond

     

     


  • Nous avons fait du ski de fond à la Feclaz . Dans les descentes, nous sommes tombés c'était drôle ! Le dernier vendredi, nous avons fait la piste bleue, la piste verte et le parcours de boarder cross. En tout, nous avons fait 9 km. 
     
                                                               Luca V. et Bastien
     

    4 jours de ski fond à la Feclaz


  • Yann et Françoise, deux membres de l'APF sont venus nous présenter leur quotidien. Yann est en fauteuil roulant et Françoise est malvoyante.

    Nous sommes montés sur des fauteuils roulants pour essayer de se mettre quelques instants dans la peau de Yann. Nous nous sommes rendus compte que la vie des handicapés est difficile.

     

                                                                                                             Loris et Elyna      

     

    L'intervention  de l'APF

     





  • Le jeu à cases

    Description de l'objet : C'est un objet en bois qui a l'air creux, il a une face lisse qui sert à le poser et les cinq autres faces  sont quadrillées. Il est de couleur claire, c'est un cube. Il servait sans doute à jouer. Une face servait au jeu de l'oie, une autre aux échecs ou au dame... Ca ne pouvait être que des jeux à cases. 

                                                                      Léanne

     

    Les objets du passé dans le futur

    Le pistolet à eau

    Description de l'objet: Cet objet est  en plastique de couleurs rouge, blanche et verte. En 2014, il devait servir de pistolet à eau. Dans le trou, on devait mettre l'eau et appuyer sur la partie verte pour faire la faire sortir.

                                                                      Julien

      

    Les objets du passé dans le futur

     

    Le "tube de calcul"

    Description de l'objet: Cet objet est en bois de couleur jaune et il est aimanté. Il est long et il a des traits, chacun de ses traits représentent un carré. En 2014, il devait servir aux enfants pour apprendre à compter.                                                                  

                                                                      Nathan

     

    Les objets du passé dans le futur

     

     


  • Jean-Pierre Yann et Françoise nous ont expliqué la vie des handicapé. Nous sommes montés dans des fauteuils roulants pour les essayer et nous avons fait un parcours avec des obstacles dans la cour de récréation. Les obstacles représentaient des cailloux, un immeuble en construction, une montée, une voiture garée sur le trottoir et une terrasse installée aussi sur le trottoir. Je me suis dit que ça ne doit pas être facile tous les jours de circuler en ville !!!!!

                                                                       Kentin et Nelly

     

    L'intervention de l'APF





  • Conte d'Alain Roubaud

    20 avril 2014

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    Salle de la Forgerie

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    Il était une fois.... !

     

    Pour avoir la suite, il fallait être là :-) !

     

     

     


  • Pour financer les projets de l'école, l’association de parents d’élèves de l’école du Château continue à mettre en place une vente de fleurs, légumes et aromatiques en collaboration avec M Évrard, horticulteur à Cognin.

    Nous vous proposons donc une sélection de plantes, présentée sur la feuille jointe.


    Si vous souhaitez commander auprès de l’association, cette feuille est à rendre aux enseignants avant les vacances de Pâques .
    Les plantes seront distribuées le  mercredi 14 mai,  le matin et à midi.

    Merci de bien vouloir régler :
    ● de préférence par chèque à l’ordre de APEECC ;
    ● en espèces.

    Bonnes plantations !

    Télécharger « Prospectus Fleurs»


  •  

     

    Venez nombreux écouter le Conte pour enfants :

    Vendredi 11 avril, à 20h

    Salle de la Forgerie

    Donné par Alain ROUBAUD

    "Mais enfin, vas-tu te taire ! ? !"

    Adultes 4 € ~ Moins de 18 ans 2 € ~ Moins de 4 ans gratuit

    Conte pour enfants


  • L'APF à l'école

    Yann et Francoise nous ont expliquué la vie des personnes handicapées. Ensuite, nous avons fait un parcours en fauteuil roulant avec des obstacles auxquels sont confrontés les personnes handicapées tous les jours.

                                                                                                           Louve et Léa





  • L'intervention de l'APF

    Mardi 1er avril , nous avons eu la visite de deux personnes handicapées. Yann est en fauteuil roulant et Françoise est malvoyante. Ils nous ont fait partagé leur expérience en nous montrant les difficultés qu'ils rencontrent à l'extérieur dans leur quotidien. Nous avons ensuite essayé des fauteuils roulants en faisant un parcours dans la cour.

     

                                                                                                  Stella et Aurore







  • Quatre jours de ski de fond

     

    Le lundi et le vendredi pendant deux semaines, nous avons fait du ski de fond à la Feclaz. Les enseignants nous ont  divisés en groupes de différents niveaux. Le dernier jour nous avons fait une sortie de ski en forêt.

                                                                                                     Ugo et Baptiste








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